Description
Bien qu’inspirés à l’origine par les cubes sonores 5C d’il y a plusieurs décennies, les MixCubes d’Avantone sont devenus le standard de l’industrie dans les studios du monde entier et sont devenus la première enceinte de ce type la plus vendue de l’histoire.
Moniteurs actifs d’enregistrement et de mixage
Les Mixcubes actifs d’Avantone sont conçus pour être des moniteurs de référence miniatures alimentés en pleine gamme et à haute résolution pour des emplacements fixes ou éloignés.
La facette secondaire de l’ingénierie consistait à créer un design intemporel qui complète un seul transducteur à gamme complète.
Objectif de performance
Les studios utilisent principalement des moniteurs à 2 et 3 voies de plus grande taille conçus pour représenter un point de vue de référence à des niveaux d’écoute plus élevés. Toutefois, en cette nouvelle ère de l’audio haute définition, il est toujours nécessaire d’entendre le son de votre mixage lorsqu’il est reproduit sur de petits systèmes » à faible niveau de basses « , comme les téléviseurs, les radios-réveils, les ordinateurs, les autoradios, les stations d’accueil pour iPod, etc. Il est important de faire des jugements de mixage basés en partie sur l’écoute de moniteurs de référence qui ne transmettront pas d’anomalies tonales causées par des crossovers ou des haut-parleurs pleine gamme de qualité inférieure. Une attention particulière est toujours accordée aux zones critiques du milieu de gamme (voix/guitare/clavier). C’est là que le fait de disposer d’un moniteur pleine gamme sans crossover est vraiment révélateur. Dix mois de recherche et développement, d’écoute comparative et de réglage ont été consacrés à l’harmonisation des MixCubes AVANTONE. Le résultat est un son très doux, une mise à niveau de la gamme complète des Sound Cubes 5C d’origine. Les tests d’écoute révèlent que les MixCubes ont une réponse douce, plus ouverte et transparente dans le haut du spectre, avec des basses étendues, tout en conservant leur caractère original.
Conception du caisson
Les 5C Sound Cubes™ d’origine étaient constitués de panneaux de particules ½ » recouverts d’un papier contact collé en grain de bois. Nous avons choisi d’utiliser un panneau MDF plus épais et plus dense en raison de sa grande rigidité et de ses caractéristiques inhérentes de faible résonance. Nous avons commencé par un cube scellé de 165 mm (6 1/2″) aux bords arrondis. Nous avons ensuite choisi une élégante finition polyuréthane brillante « RETRO-CREAM ». Les originaux étaient équipés de vis ou, sur les modèles ultérieurs, de bornes en plastique montées sur une coupelle en plastique encastrée. Nous avons opté pour des bornes en métal massif nickelé et usiné (espacement double des bananes) montées sur une plaque à bornes en aluminium anodisé noir, fraisé et sérigraphié. Nous avons ensuite ajouté un tampon en néoprène de 7 mm d’épaisseur encastré dans la base de l’enceinte pour servir d’isolant acoustique antidérapant. En outre, pour les situations de montage créatives, nous avons encastré dans la base une fixation de pied de micro 5/8″-27 standard de l’industrie.
Conception du haut-parleur
Les originaux étaient un design de base à cadre estampé de 5″. Nous avons conçu un ensemble driver/cône propriétaire de 5,25″ en aluminium moulé sous pression pour dépasser les performances des originaux. La lunette de montage est ensuite polie pour une apparence élégante. Le cône en papier, choisi pour son caractère musical, est conçu et fabriqué sur mesure à partir de la meilleure pâte à papier de Nouvelle-Zélande, avec des fibres de mica ajoutées pour plus de légèreté et de rigidité. L’enveloppe en tissu est fabriquée au Japon avec des tolérances d’épaisseur uniformes très strictes. La plaque supérieure et la culasse en T du haut-parleur sont fabriquées en acier Sumitomo 1008 à faible teneur en carbone, ce qui permet d’obtenir la plus haute densité de flux modélisé dans l’entrefer. Les aimants sont de qualité Y- 40 (MIL-SPEC), ce qui donne une structure de moteur de 43 oz. Structure de moteur à haute puissance et faible distorsion.
Conception de l’amplificateur
Nous avons conçu le module d’amplification dès le départ pour en faire un véritable amplificateur de qualité professionnelle. Il intègre des concepts de « surcharge » dans la sélection des composants ainsi que dans la sécurité. Le résultat est un ampli « sans compromis » avec des caractéristiques de headroom robustes qui rivalisent avec les performances d’amplis de studio montés en rack beaucoup plus chers.
Caractéristiques :
- Enceintes large bande actives de référence 5,25″
- Puissance: 60 Watt
- Réponse en fréquence: 90 Hz – 17 kHz
- Blindage magnétique
- Sensibilité: 104 dB @ 1W/1m
- Boîtier MDF 6 1/2″
- Entrées: XLR et jack 6,3 mm symétriques
- Dimensions par moniteur: 165 x 165 x 165 mm
- Poids: 3,5 kg par enceinte
- Prix pour une paire