Description
- Egaliseur 3 bandes – API classique
- Chaque bande offre 7 fréquences
- 12 dB maximum de boost/cut par bande
- Les bandes 1 et 3 de l’égaliseur avec commutation shelf/peak.
- Le « Q proportionnel » rétrécit le Q du filtre aux extrêmes
- Circuits API entièrement discrets
- Niveau d’écrêtage élevé > +30 dB
Peu d’égaliseurs jouissent du respect et de l’admiration que suscite le très convoité API 550A. Conçu par le désormais légendaire Saul Walker à la fin des années 60, le discret 550A a d’abord été utilisé comme égaliseur modulaire OEM. L’industrie ayant rapidement adopté la qualité sonore du 550A, celui-ci s’est rapidement retrouvé dans de nombreuses conceptions de consoles personnalisées par Frank DeMedio et d’autres ingénieurs de premier plan. Beaucoup de ces consoles sont encore utilisées aujourd’hui.
Quarante ans plus tard, le 550A reste la norme par rapport à laquelle les autres égaliseurs sont mesurés, et il a joué un rôle majeur dans l’industrie de l’enregistrement pendant des décennies. Toujours copié mais jamais dupliqué, le 550A est devenu l’égaliseur de module de canal standard d’API lorsque la société a commencé à fabriquer des consoles en 1971. La quasi-totalité des unités existantes étant épuisées, la demande populaire pour cet égaliseur a conduit API à reprendre la production en 2004.
Le 550A est un égaliser 21 points en 5 crans jusqu’à un maximum de 12 dB de gain à chaque point. Les quinze points d’égalisation sont divisés en trois plages qui se chevauchent. Les plages de hautes et basses fréquences peuvent être sélectionnées individuellement en tant que crête ou étagère, et un filtre passe-bande peut être inséré indépendamment de tous les autres réglages d’égalisation sélectionnés. Les plages de fréquences et l’accentuation/la coupure sont sélectionnées par trois commutateurs à double centrage, et un bouton poussoir « in » permet d’introduire silencieusement l’égaliseur dans le chemin du signal. Un petit interrupteur à bascule permet d’insérer le filtre passe-bande dans le 550A.
La combinaison de l’incomparable ampli op 2520 de Walker et de son circuit « Proportional Q » donne à l’utilisateur du 550A un moyen simple de générer une égalisation acoustiquement supérieure.
Avec la réédition tant attendue de cet appareil, un égaliseur qui a joué un tel rôle dans l’histoire de l’enregistrement continue à marquer l’histoire de la musique d’aujourd’hui.
Reviews
There are no reviews yet.